Première fenêtre #3 (2021)

  • Premières Fenêtres
  • 1h 54m

Samedi 20 mars à 15h30

L’Annonce de Denis Liakhov (2021, France, 7 min)

En décembre dernier, en plein confinement, j’ai décidé d’appeler ma mère en Russie pour parler avec elle de ce jour où, il y a presque 5 ans, je suis venu lui annoncer que j’étais malade.

English version here

Wadi Jhannam (La vallée de l’enfer) de Zoé Filloux (2020, France, 33 min)

Hicham habite à Beyrouth, il est botaniste. Dès qu’il peut, il s’en va travailler au nord du Liban, dans la Vallée de l’Enfer. Avant de partir, en marchant, pendant les pauses, il me raconte son métier. Quand Hicham parle, ses histoires entrent en résonance avec celles d’un pays en crise.

English version here

C’est ainsi qu’on va vers l’été de Calypso Baquey (2020, France, 36 min)

Jacqueline est hospitalisée en unité de soins de longue durée. Kani, son auxiliaire de vie, l’a suivie de son domicile à l’hôpital. Au fil du temps, les deux femmes ont noué une relation inédite. Face au corps malade de Jacqueline, à sa mémoire altérée, il y a la carrure de Kani et son sens de la vie. Jacqueline est ma mère. Toutes trois, nous sommes dans le même bateau, ce film est notre traversée.

English version here

Tony de Alexandra Simpson (2019, Suisse, 7 min)

A l’approche d’un ouragan, un homme trouve refuge dans un supermarché.

English version here

Les étoiles de Nina Orliange (2021, France, 33 min)

Andréa s’entraîne à devenir une idole de pop coréenne. Elise, Fiona, Anna et Léonie se retrouvent chaque samedi pour parfaire leur chorégraphie. Guiliana qui pratique le twirling bâton, passe son temps chez Étienne, dans cette chambre décorée d’estampes de Black Metal. Kathleen rêve lorsqu’elle écoute de la musique. Avec ses amis, ils se préparent pour cette fameuse fête, se prennent en photo, se font des films.

English version here

Sous-titres

English, French

Pays

France, Suisse